Les sacrements

Le Baptême

Dieu fait de nous ses enfants

Baptiser signifie « plonger », « immerger ». En effet, le rite central du sacrement de baptême est cette « plongée » dans l’eau, qui symbolise l’ensevelissement dans la mort du Christ d’où le baptisé sort par la résurrection avec lui comme « nouvelle créature ». « Nous avons donc été ensevelis avec lui par le baptême dans la mort, afin que, comme le Christ est ressuscité des morts par la gloire du Père nous vivions nous aussi dans une vie nouvelle ». Un être nouveau est là, dans le Christ. Le terme de « naissance » s’impose : une naissance de l’eau et de l’Esprit. Le baptême est une marque indélébile d’appartenance au Christ. Il ne peut ni s’effacer, ni être réitéré.

Appelés à grandir

La grâce reçue au Baptême ne demande qu’à s’épanouir dans la personne. Si le Baptême est le début, la source de la vie nouvelle, il faut encore déployer cette grâce baptismale, il faut encore en vivre.

Devenir chrétien est un cheminement, qui comprend des étapes de croissance. Les deux autres sacrements de l’initiation chrétienne sont la Confirmation, qui affermit la vie nouvelle, et l’Eucharistie qui la nourrit. Il faut bien comprendre que pour accomplir la grâce reçue au baptême, l’enfant devra communier et être confirmé, marqué du sceau de l’Esprit-Saint.

Le baptisé doit professer sa foi, personnellement s’il est adulte. S’il est encore petit enfant, ses parents le font pour lui. Le baptisé appartient pour toujours au Christ : il est marqué du sceau indélébile du Christ.

Le Baptême des petits enfants (de 0 à 6 ans)

En faisant baptiser leur enfant, les parents décident de le confier à un amour grand et profond, bien plus grand que le leur, celui de Dieu. Ils s’engagent alors à lui donner une éducation chrétienne. Les parents sont reçus en couple par un prêtre et préparés en vue du sacrement demandé pour leur(s) enfant(s).

Le Baptême des enfants et des adolescents ( de 7 à 17 ans)

Les enfants en âge scolaire (du CP à la terminale) peuvent faire une expérience personnelle de la foi chrétienne et exprimer le désir d’être baptisés. Ils pourront recevoir, avec l’accord de leurs parents et après une préparation spécifique. La paroisse forme le candidat dans le cadre des cycles de catéchèse.

Le Baptême des adultes ( + de 18 ans)

Être baptisé, c’est possible à tout âge ! Le catéchuménat des adultes est un chemin proposé par l’Église à toute personne qui cherche Dieu et qui désire devenir chrétien. Pendant une période d’environ deux ans, le catéchumène apprend à connaître et à aimer Dieu, il expérimente sa présence aimante et agissante. Le parcours comporte des enseignements, des rencontres, des temps forts, un accompagnement personnalisé, pour enfin conduire le catéchumène à recevoir les trois sacrements de l’initiation chrétienne – baptême, confirmation, eucharistie – dans la nuit de Pâques.

L'Eucharistie

Qu’est-ce que l’Eucharistie?

Le Christ tout entier réellement présent. Comment ? De manière sacramentelle, c’est-à-dire sous les espèces du pain et du vin. L’Eucharistie est la source et le sommet de toute la vie chrétienne.

Dans l’Eucharistie, le sacrifice de Jésus qui a livré son Corps et son Sang pour nous est rendu présent, de manière « cachée ». Jusqu’à son retour dans la gloire, Jésus a demandé à l’Église de célébrer ce mémorial de sa mort sur la croix et de sa Résurrection.

Une vie nouvelle

L’Eucharistie est un dynamisme. Cette communion au Christ transforme notre cœur en cœur de Fils et nous fait passer de la simple image à la pleine ressemblance à Dieu. Aimons comme Il aime… Laissons l’Amour aimer en nous !

« Fortifiés par l’Eucharistie, nous pourrons apporter l’amour de notre Seigneur et Sauveur à nos frères. Nous serons ses yeux qui vont à la recherche de Zachée et de Madeleine; nous serons sa main qui secourt les malades dans leur corps et dans leur esprit; nous serons son cœur qui aime ceux qui ont besoin de réconciliation, de miséricorde et de compréhension ».( Pape François, Fête du Corps du Christ).

Fortifiés

Dieu nous a créés pour nous rendre heureux en nous faisant communier à Lui. Dans l’Eucharistie (en grec eucharistia, « action de grâce »), nous faisons corps avec le Christ pour rendre grâce à Notre Père, par Lui et en Lui.

Le Christ se donne en nourriture à notre âme ; Il la comble de ses biens et la convertit. Il nous donne ainsi déjà la gloire à venir.

« Devenez ce que vous recevez, devenez le Corps du Christ. Devenez ce que vous recevez, vous êtes le Corps du Christ. Rassasiés par le pain de vie, nous n’avons qu’un cœur et qu’une âme, fortifiés par l’amour du Christ, nous pouvons aimer comme il aime »

Comment se préparer à recevoir la 1ère communion?

La paroisse forme les jeunes à recevoir l'Eucharistie dans le cadre des cycles de catéchèse, et les adultes dans le cadre des cycles de formation pour les catéchumènes.

La confirmation

Qu’est-ce que la Confirmation ?

Toute personne qui a déjà été baptisée peut et doit recevoir le sacrement de confirmation, quel que soit son âge. En effet, la confirmation confirme et renforce la grâce reçue au baptême.

Le don de l’Esprit-Saint est la force d’en haut qui permet au chrétien d’accomplir la grâce de son baptême à travers sa vie, et d’être « témoin du Christ ». Adultes, si vous n’avez pas reçu plus jeunes le sacrement de Confirmation, sachez que vous pouvez vous préparer et demander à la paroisse de le recevoir, quel que soit votre âge.

Les rites du sacrement de la Confirmation

Le rite essentiel de la Confirmation est l’onction avec le saint-chrême (huile parfumée, consacrée par l’Évêque). Il s’effectue par l’imposition des mains par le ministre, qui prononce les paroles sacramentelles propres au sacrement. « Sois marqué de l’Esprit Saint, le don de Dieu ».

Monseigneur Centène, évêque de Vannes, développe dans cette vidéo le sens profond des différents gestes et paroles accomplis lors de la Confirmation :

Les sacrements de mission

Mariage & Sacerdoce, et vie consacrée.

Pour le sacrement du mariage: la paroisse vous propose aux groupes des fiancés une formation en 6 rencontres avec un prêtre et un couple accompagnateur, entre octobre et mai, pour vous conduire jusqu'à la célébration de votre union.

Pour le discernement à la vie consacrée et au sacerdoce, le diocèse vous propose des cycles sur une année: découvrez le CYCLE JEAN PAUL II pour les jeunes hommes et les week-end et la route AMOR DEI pour les jeunes femmes.

Les sacrements de guérison

confession, sacrement des malades, extrême onction

Parce que la vie chrétienne est bien souvent abimée et affaiblie par notre péché voire par la maladie, l’Église nous offre le sacrement de la réconciliation et le sacrement des malades afin de rendre force et guérison à notre âme.

Pour connaitre les horaires de confession, veuillez consulter les horaires sur cette page. Vous pouvez aussi télécharger un guide pour les petits et un guide pour les adultes afin de préparer votre confession.

Pour demander le sacrement des malades et l’extrême onction, pour vous même ou pour un proche, contacter directement la paroisse.