L'appel à la mission

Avez-vous entendu les appels du Saint Père Léon XIV à la mission ? Depuis son tout 1er discours sur la place sainte Pierre, le tout nouveau pape Léon lançait déjà : « nous devons commencer ensemble une Église missionnaire ». Puis dans sa 1ère lettre aux évêques de France : « j’invoque l’intercession de sainte Thérèse de l’Enfant Jésus, Patronne des mission, pour votre pays" Et encore dans son allocution aux prêtres du monde entier à l’occasion du jubilé des prêtres le 26 juin 2025 : « nous voulons retrouver ensemble l'élan missionnaire. »

C'est pourquoi nous reprendrons cette année spécialement le commandement du Seigneur: " Allez ! Voici que je vous envoie" (Lc 10)

Notre projet paroissial 25/26 :

une année catéchuménale

Nous souhaitons proposer une année catéchuménale à tous les paroissiens, même déjà baptisés, de septembre 25 à juin 26. Au sens premier du terme, une année catéchuménale est un temps de grâce et de croissance spirituelle pour les adultes qui se préparent à recevoir dans la nuit de Pâques les sacrements de l'initiation chrétienne (Baptême, confirmation, Eucharistie). Nous pourrons tous cette année nous replonger dans ce chemin de grâce et de mission, voici comment:

Faire retentir la Parole.

Le mot "catéchumène" est dérivé du verbe "katēkhein", signifiant "faire retentir aux oreilles". Alors si l'assemblée à une bouche, qu'elle parle pour annoncer les merveilles du Seigneur à ceux qui gémissent dans l'attente de recevoir la Lumière ! "Je vous le dis, s'ils se taisent, les pierres crieront!" (Lc 19). Comment chacun pourra-t-il s'engager cette année dans la mission d'annonce explicité de la parole: service de catéchèse, évangélisation de quartier, groupe de partage de la parole Dieu...?

Parrainer les catéchumènes ... et les paroissiens!

Avoir un parrain ou une marraine est une tradition ancienne de l'Église, témoignant de la dimension communautaire de la foi chrétienne et de la responsabilité partagée des membres de l'Église envers les nouveaux baptisés: « Qu’as-tu fait de ton frère ? » (Gn 4,9). Pour reprendre les mots du Pape Léon: " La vie chrétienne ne se vit pas dans l’isolement  mais avec les autres, dans un groupe, une communauté, car le Christ ressuscité se rend présent parmi les disciples réunis en son nom. »

Et pourquoi ne pas se parrainer chacun pour un dans l'assembléé cette année?

Monter vers Pâques.

La Vigile Pascale est le moment privilégié pour célébrer la résurrection du Christ et renouveler notre propre engagement baptismal. Au cœur de cette nuit où nous entendons toutes les merveilles que Dieu a accomplies depuis la nuit des temps, les catéchumènes sont faits "fils de Dieu" et chaque baptisé fait mémoire de la promesse de la vie éternelle qu'il a lui même reçue.

Réservez votre nuit du dimanche 4 avril 2026, et même le triduum qui précède, pour célébrer Pâques avec notre paroisse! Comment s'y préparer (prière, liturgie etc)? A qui pourriez vous proposer de recevoir le baptême ou la confirmation cette année?

"En imitant l'exemple du Maître, nous grandissons dans la foi et devenons ainsi des témoins crédibles de la vocation que nous avons reçue "(Pape Léon)